Le contenu

Le domaine viticole Dominique Gallois à Gevrey-Chambertin, Bourgogne

Notre philosophie

Respect
Des terroirs que le monde nous envie. Ni pesticides, ni désherbants, le domaine pratique la lutte raisonnée et les labourages qui sont tout aussi efficaces.

Modestie
La qualité d’un vin dépend avant tout du terroir, de l’âge de la vigne et de la météorologie. Le meilleur des vignerons ne produit pas un grand vin s’il n’aide pas la nature a lui donner de beaux raisins.

Voir la vidéo de présentation

De la vigne au vin ...

Travail de la vigne

Tout au long de l’année le travail de la vigne se fait dans le respect de la nature, du terroir et du raisin. Nous avons fait le choix de pratiquer la lutte raisonnée. Les mois d’hiver sont consacrés à l’entretien des vignes et à la taille, la taille guyot.

Durant le printemps et l’été, plusieurs travaux s’effectuent permettant de réguler les rendements et de maîtriser la qualité sanitaire des futures grappes de raisins. Les vignes sont d’abord ébourgeonnées afin de supprimer les pousses indésirables.

La pratique de l’effeuillage vient ensuite dans le but d’aérer les grappes, de lutter contre les maladies et d’optimiser la maturité des raisins. Dans le même temps, selon le millésime une vendange verte est effectuée permettant d’augmenter la qualité et la maturité des raisins restants.

Bourgeon pinot noir gevrey domaine gallois 3 Bourgeon vignes bourgogne - Travail de la vigne

Vendanges

Enfin, vient le temps des vendanges. Le choix de la date est toujours déterminant. La récolte des raisins se fait à maturité et dans de petites caisses.

Les vendanges sont manuelles, et pour cela nous pouvons compter sur notre petite équipe de fidèles qui effectue déjà un premier tri dans la vigne.

Les raisins passent ensuite sur une table de tri où les grappes sont inspectées afin de conserver les meilleures grumes.

De là, les raisins sont égrappés et le jus circule dans des tuyaux jusqu’aux cuves en ciment et dans des foudres pour la partie vinification.

La carte de nos parcelles

Vinification

Il s’agit ici d’une étape importante où il convient bien évidemment de s’adapter à la particularité de chaque millésime. Pour autant, les grandes lignes sont les suivantes :

La vinification commence par une pré-fermentation à froid plus ou moins longue selon le millésime. Il s’agit de maîtriser les températures pour extraire les arômes et tirer meilleur profit des raisins.

La fermentation démarre uniquement par les levures naturelles et endogènes pour une durée de 10 à 15 jours. Pendant ce temps, des pigeages et remontages sont pratiqués traditionnellement à la main afin d’extraire en douceur les constituants des raisins (tanins, composés aromatiques). Enfin le vin est prêt pour le décuvage, pressurage, unification et entonnage.

Dominique Gallois

Elevage

Les vins sont élevés pendant environ 18 mois en cave. Les vins sont élevés dans des fûts en chêne de l’Allier, dont une partie en fûts neufs. Nous veillons toujours à ce que le boisé du fût ne prenne pas le pas sur les arômes du vin.

Régulièrement il est nécessaire de faire un remplissage pour pallier la part des anges. Après soutirage, la mise en bouteilles est réalisée au domaine en fonction du calendrier lunaire afin que afin que sa conservation, ses arômes et ses qualités soient développés au maximum de leurs capacités.

Historique du domaine

Le domaine Gallois est un domaine familial, depuis 4 générations. En 1901, l’arrière grand-père de Dominique, Guillaume BIZOT, fait construire une superbe cave et sa maison d’habitation à Gevrey-Chambertin, sis 9 rue Maréchal de Lattre de Tassigny. A cette époque, le domaine possède des parcelles jusqu’à Volnay. Les multiples successions morcellent ensuite le domaine. C’est alors que sa fille Charlotte Gallois, grand-mère de Dominique, hérite de 2,5 ha de vignes à Gevrey-Chambertin que son fils, Jean Gallois, exploite pendant presque 40 ans. La production est alors essentiellement tournée vers le négoce.
En 1989, Dominique Gallois reprend l’exploitation familiale.
Il modernise le domaine, l’agrandi  et applique de nouvelles méthodes de vinification. La commercialisation en bouteilles commence dès le millésime 1989. Le Domaine  se tourne alors vers les particuliers et se construit une renommée aujourd’hui saluée par les professionnels.
L’aventure continue avec son épouse Sophie, qui, depuis 20 ans à ses côtés a rejoint l’exploitation en 2022.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.