Nos millésimes
Millésime généreux et qualitatif, 2022 est précoce et solaire avec une jolie maturité. Il a connu des conditions météorologiques singulières et exceptionnelles, assez proche de 2020.
Le débourrement plus tardif a protégé notre vignoble du gel de printemps. La floraison s’est particulièrement bien déroulée et la maturation se déroule sous des températures caniculaires. Malgré le déficit des précipitations, il n’a pas subi de stress hydrique grâce aux pluies diluviennes qui se sont abattues le 22 juin sur Gevrey entrainant des inondations dans toute le village.
Le vignoble a su tiré profit de cet apport en eau.Toutes les bonnes conditions ont été réunies jusqu’à la récolte, ce qui a favorisé un état sanitaire parfait.
Malgré des conditions climatiques chaudes, ses arômes gourmands de fruits rouges et noirs et sa vivacité lui ouvrent un bel avenir.
2022 est aromatique avec une jolie concentration et de beaux équilibres.
Millésime d’une grande subtilité en bouche comme au nez.
Les couleurs sont vives et soutenues, ils bénéficient d’une complexité aromatique remarquable marqué par la mûre, la myrtille, le cassis, le violette et les épices…
Les vins prometteurs sont déjà très séduisants dans leur jeunesse et leur potentiel de garde est bien certain. C’est un millésime facile avec un grand potentiel à tous niveaux. Sa vivacité lui offre un bel avenir.
Le millésime 2021 est fortement marqué par le gel de printemps qui a réduit la récolte à peau de chagrin. Les conditions météorologiques avec des changements brutaux ont favorisé la pression des maladies qu’il a fallu maitriser tant bien que mal. Grâce à une attention de chaque instant, les vins sont délicats et l’expression fruitée.
Millésime singulier, surprenant, étonnant… marqué par des conditions toutes particulières durant l’année Covid. Millésime précoce, ayant bénéficié des conditions climatiques plutôt chaudes et sèchent. Les maturités diffèrent d’une parcelle à l’autre pour autant les équilibres sont inédits et uniques, c’est une année hors normes, les vins sont concentrés avec du caractère. Malgré le côté solaire, les vins ont su garder une certaine fraicheur et offrent des profils gourmands aux arômes incroyables de fruits noirs comme la mûre, la myrtille, le cerise noire…
Bien que la météo fût compliquée, le résultat est là. 2019 bénéficie d’une belle maturité avec une excellente fraicheur.
Aromatique riche et variée, la bouche est concentrée et structurée, le nez est particulièrement expressif.
Notes de fruits rouges et senteurs florales, 2019 a tout d’un Grand, il rejoint la magie des millésimes en 9.
Une récolte aussi belle en qualité qu’en quantité. Les saisons sont bien marquées. La météo et les différents stades d’évolution de la vigne se déroulent sans encombre. Millésime
Les vins sont structurés et puissants aux couleurs intenses, 2018 est gourmand et équilibré.
2017 est un millésime d’une qualité indéniable, où l’on retrouve l’élégance bourguignonne. Les vins ont une belle puissance aromatique et présentent des parfums de fruits rouges et baies noires accompagnés de notes épicées. L’équilibre est parfait, les tanins sont fins et tendres. Si ce millésime s’apprécie dès son plus jeune âge, il saura aussi se conserver dans le temps pour encore mieux se révéler.
L’hiver a été doux comme partout ailleurs en France. La saison a commencé douloureusement. Peu de temps après l’apparition des premiers bourgeons une « gelée » noire s’est abattue sur quelques parcelles très ciblées, puis deux épisodes de grêles sont venus fragiliser nos futurs raisins. Durant les mois de Juin et Juillet très humides, il a fallu lutter contre les maladies. A partir du mois d’Août, la place est laissée à un été assez sec et relativement ensoleillé suivi d’un mois de septembre magnifique. Ces conditions ont été favorables à la maturation du raisin qui s’est avéré d’une excellente qualité au final.
Les vendanges se sont déroulées la dernière semaine de septembre (du 26 au 30) sous une météo exceptionnelle et baignée de soleil.
La trop faible récolte ne nous permettra pas cette année de commercialiser le Bourgogne Blanc et le 1er cru « Les Goulots », d’autre part nous n’avons récolté qu’une seule pièce de Bourgogne Pinot Noir au lieu de 7 habituellement.
Bien que la quantité ne soit toujours pas au rendez-vous cette année, les degrés sont très élevés : du jamais vu !
Faible sortie de raisins mais la floraison s’est passée sous une météo favorable. Il n’a pas été nécessaire de pratiquer de vendanges vertes.
Chaleur et sècheresse ont marqué l’été, la véraison a été fortement ralentie par un choc hydrique. La vigne a manqué d’eau mais la vigne aime souffrir.
La canicule a été longue, par chance les pluies de fin Août ont permis aux raisins d’atteindre leur maturité.
Les vendanges se sont étalées du 3 septembre au 6 septembre, sous un beau soleil. Les raisins sont petits avec des peaux épaisses. Les degrés sont exceptionnels avec un niveau d’acidité satisfaisant : un bel équilibre.
Quantité minimum-qualité maximum : c’est un très grand millésime.
Ce millésime est encore en futs, il sera mis en bouteille en 2017 mais il a déjà tout d’un Grand.
Du printemps jusqu’à mi-juillet, nous avons bénéficié d’une météo clémente.
En Bourgogne : « Septembre fait le millésime », et par chance, après un été plutôt frais et humide septembre nous a offert de belles journées ensoleillées. Ce qui a permis d’assainir et de faire mûrir le raisin. Malgré une météo compliquée, le résultat est là.
Nous avons vendangé les 13, 14, 15 et 16 septembre sous un soleil magnifique avec des températures estivales.
L’état sanitaire du raisin est bon, hormis deux de nos parcelles en appellation Village et une parcelle de Bourgogne qui ont été touchées par les drosophiles. Le tri dans la vigne fût alors important et primordial afin de ne pas contaminer la récolte. De ce fait, pour ces deux appellations nous perdons 30% de notre vendange mais bénéficions d’une récolte saine et qualitative.
L’égrappage a été fait à 100% cette année. La vinification se passe bien, les cuves ont démarré après 5, 6 jours de fermentation à froid, les débuts de fermentation sont lents.
Bon degré malgré un manque de soleil durant l’été, une bonne acidité qui promet un vin de garde.
2014 est un millésime équilibré aux tanins fins.
Un printemps froid et très arrosé a la retardé la floraison. Les orages de juillet ne nous ont pas affectés. Malgré un été chaud plutôt clément pour la vigne, les vendanges seront tardives.
La récolte est disparate, d’une parcelle à l’autre la maturité est très hétérogène, comme à l’intérieur de la vigne elle-même.
Le choix pour la date des vendanges est déterminant dans la réussite de ce millésime. Les vendanges ont eu lieu les 28, 29, 30 septembre, 1er et 2 octobre et nous avons eu la chance de terminer quelques minutes avant les grosses pluies, et donc ainsi évité les effets de dilution et de pourriture.
La couleur est intense, on y trouve des arômes de fruits noirs ainsi qu’une belle longueur en bouche. Fraicheur et gourmandise caractérisent les 2013.
Le beau temps d’avant la récolte nous a permis de récolter des raisins de très belle qualité, sains et mûrs. La qualité du raisin est inégalée malgré une météo capricieuse. Le printemps fût magnifique au début et pluvieux sur la fin.
La fraicheur et l’humidité du printemps ont rendu le passage de la fleur difficile, provoquant la coulure de la grappe et réduisant ainsi la récolte.
Par chance, les températures et les conditions météorologiques de l’été ont fait naître des raisins millerandés avec un taux de sucre élevé naturellement.
La récolte est magnifique malgré de très faible volume.
Ce qui en fait un millésime rare en quantité et exceptionnel par sa qualité.
Nous avons vendangé les 19, 20, 21, 22, et 23 septembre au sec.
Le printemps a été extrêmement beau et chaud. Les précipitations en juillet ont permis à la vigne de ne pas trop souffrir de la sécheresse. Le beau temps revenu, le soleil et la chaleur ont favorisé la maturité des raisins.
Les vendanges se sont faites le 1er, 2, 3, 4 et 5 septembre.
C’est un millésime qui a une très bonne attaque en bouche, avec des arômes de petits fruits noirs.
2011 est un vin gourmand et complexe.
La saison a été marquée par un climat instable avec alternance de période chaude et fraîche, parsemée de précipitations. L’hiver rigoureux et enneigé, ainsi que ses gelées précoces ont coûté la vie à de nombreux ceps. Le printemps a été plutôt sec, chaud et ensoleillé alors que l’été fut maussade. Le mauvais temps en juin a perturbé la floraison, donnant des raisins millerandés et présageant une petite récolte.
Par chance le mois de septembre nous a donné de belles journées ensoleillées. C’est ainsi que les raisins ont bénéficié d’une belle maturité bien que très hétérogène d’une parcelle à l’autre, voire à l’intérieur même d’une parcelle. Nous avons donc procédé à un tri méticuleux.
Les vendanges ont eu lieu les 21, 22, 23 et 25 septembre avec de bonnes conditions météorologiques et des températures fraîches la nuit. La récolte est de belle qualité.
Les rendements sont faibles cette année, il faut compter sur 30% de récolte en moins. Pour autant, c’est un millésime riche, concentré, fruité avec beaucoup de couleur.
2010 c’est l’équilibre et l’élégance.
A millésime de rêve, une météo rêvée durant toute l’année végétative jusqu’aux vendanges qui ont eu lieu les 9.10.11 et 12 septembre. L’ensoleillement maximum et les nuits fraîches ont permis une parfaite maturation des baies en préservant la fraîcheur aromatique.
Le printemps ainsi que l’été nous a apporté le soleil et les pluies nécessaires au bon développement des raisins. Puis, de fin juillet jusqu’à la récolte, le temps fut sec, donnant ainsi les conditions idéales à un état sanitaire parfait du fruit avec un bon équilibre entre l’acidité, les sucres et les arômes.
C’est un vin tout en équilibre, structuré, rond, gourmand, aux tanins fondus. Très bon jeune il se gardera aussi très bien.
2009 c’est l’alliance de la quantité et de la qualité soit le rêve de chaque viticulteur.
L’hiver a été relativement doux, sauf au mois de décembre. Le printemps plutôt froid et pluvieux et l’été à dominante maussade nous a conduit à faire beaucoup de vendanges vertes, à effeuiller et à rogner pour aider le raisin à gagner en maturité et en concentration. Heureusement, 15 jours avant la vendange, le vent du nord accompagné du soleil a assaini les vignes ce qui a permis de stabiliser l’état sanitaire des raisins.
La vendange a commencé le 24 septembre pour finir le 27 septembre sous un soleil qui a réchauffé le cœur du viticulteur.
L’année 2007 est caractérisée par une météo bien capricieuse et un mois de juillet parmi les plus pluvieux de ces trente dernières années. Ce millésime est marqué par sa précocité liée à la confusion des saisons dans le sens où l’automne fut chaud, l’hiver tempéré et plutôt sec, le début du printemps particulièrement chaud et l’été assez frais et pluvieux.
C’est pourquoi, cette année en Bourgogne, les bans de vendanges ont été fixés très tôt au mois d’août. Pour des raisons liées à la précocité du millésime nous avons vendangé les 29 et 30 août et le 1er et 2 septembre.
Une extraction peu poussée a permis de trouver de la rondeur et de l’élégance, autour d’arômes fruités comme la cerise, la framboise, la fraise ou la groseille. Les tanins sont fins. C’est un millésime de connaisseur et facile à déguster pour les amateurs.